top of page

Rapport de l'assemblée fondatrice : le 26 avril 2022

Fondateurs :

  Rami Ibrahim

  Abgar Gourie nahroyo

  HASAN İŞHADE

​Nous, les personnes susmentionnées, fondons une association à but non lucratif et lui donnons le nom :

L'Association internationale pour la protection du patrimoine linguistique et culturel syrien

Site Internet : https://www.syrianheritage.org

 

Statues:

Le comité:

1- Etant donné que l'association est en train de se constituer et d'attirer des membres, les membres fondateurs peuvent choisir les membres du comité pour un mandat (deux ans) et ils peuvent assurer les tâches de gestion pendant cette étape, et donc ils sont considérés comme membres du comité. Monsieur Rami Ibrahim est le seul fondateur et membre du comité qui est chargé de faire inscrire l'association en Suisse. Dès que deux ans se sont écoulés depuis la date de constitution de l'association, les membres du comité sont élus lors d'un vote contrôlé par un comité composé de trois membres fondateurs ou de trois membres de l'ancien conseil d'administration.

​2- Le nombre des membres du comité ne peut excéder sept.

3- Le comité prend toutes les décisions de l'association, à l'exception de la décision de dissoudre l'association qui reste entièrement dépendante de la décision des membres fondateurs. Toutefois, Le comité devient habilité à prendre la décision de dissoudre l'association dans le cas où tous les fondateurs démissionnent et que le dernier membre fondateur restant de l'association transfère le droit de dissoudre l'association au conseil d'administration en fonction à l'instant avant sa démission en adressant une lettre écrite et signée.

4- Le droit de consulter les dossiers des membres, les mots de passe du site Web et les codes spéciaux, le cas échéant, est limité au comité et aucun membre du comité ne peut se voir refuser l'accès. Cependant, le comité n'a pas le droit de partager les codes et mots de passe avec d'autres personnes, sauf pour des impératifs de sécurité ou légaux dans le ou les pays dans lesquels l'association est enregistrée.

5- Le comité décide, avec l'accord de la plupart de ses membres, d'autoriser un membre à publier ou à participer à ses activités sous un pseudonyme s'il en fait la demande et expose ses motifs par lettre écrite et signée.

6- Tout membre du conseil d'administration peut proposer de résilier ou d'annuler l'adhésion de l'un des membres, mais l'adhésion ne peut être résiliée ou annulée qu'avec l'accord de la majorité des membres du comité.

7- Un nouveau comité est élu dans le cadre d'une assemblée générale convoquée par l'ancien comité, et tenue dans le dernier mois de chaque mandat et cette assemblée générale est valable quel que soit le nombre de membres présents. Un mandat dure une période de deux ans.

8- Le comité peut convoquer une assemblée générale extraordinaire avec l'approbation de la majorité des membres du conseil d'administration en fonction et ses décisions sont réputées valables quel que soit le nombre de ses membres présents.

 

9- Le président de l'association doit être membre du comité et peut être choisi par ce comité ou élu par les membres de l'association en cas de désaccord du comité sur la nomination d'un de ses membres. Président.

10- Les missions du président de l'association se limitent à représenter l'association devant les autorités compétents et à en être le porte-parole officiel de l'association. Sa voix au sein du comité n'a aucun poids ni aucune valeur ajoutée. Le président de l'association a le droit de proposer un autre représentant de l'association ou son porte-parole (soit pour le remplacer, soit pour partager les responsabilités) à condition que la majorité de tous les membres du conseil d'administration s'accorde sur ce membre.

Les objectifs de l'association :

 

1- La production de contenus littéraires, intellectuels et journalistiques en levantin, langue syrienne contemporaine.

2- Renforcer l'intérêt pour les langues ou inscriptions de l'ancienne Syrie :

sumérien, ougaritique, cananéen ou phénicien, akkadien, araméen, syriaque, hébreu, hittite et louvite, hurrien, Koinè (grec), latin et l'écriture safaïtique (et les étudier et les enseigner si possible).

3- Protéger les antiquités et manuscrits syriens anciens et les défendre contre la contrebande, le vol, la destruction, la falsification et la possession illégale.

4- Encourager et développer la recherche linguistique et historique sur les cultures et civilisations syriennes.

5- Soutenir les syriens créatifs et les syriennes créatives , développer leur créativité et faire connaître leurs œuvres.

Les langues officielles de l'association :

Levantin syrien, arabe standard moderne, anglais et français.

 

La vision et la mission de l'association:

 

La vision de l'association est de sensibiliser les sociétés humaines à l'importance du patrimoine linguistique, culturel et historique des civilisations qui ont prospéré dans la Syrie historique avant la propagation de l'islam. Cela inclut la Phénicie et ce qui se trouve dans le Croissant fertile, mais peut ne pas l'inclure entièrement afin de réduire les domaines d'intérêt à ce que l'association peut étudier et travailler. De plus, l'association protège ce patrimoine contre la détérioration, la perte, l'ignorance et l'oubli et s'engage dans un processus de reproduction littéraire et intellectuelle basé sur cet énorme et important patrimoine qui a été négligé, combattu et effacé, malheureusement, avec ou sans intention, par États et empires islamiques successifs qui ont régné sur le Croissant fertile, et l'enquête sur les relations, les interactions et les conflits que cet héritage a eu avec les idées de l'islam, le cas échéant.

Quant à la mission de l'association, elle est de créer les moyens nécessaires pour manifester, étudier et archiver ce patrimoine linguistique, culturel et historique, de mobiliser les efforts pour le réutiliser culturellement dans la littérature et les arts contemporains, et de coopérer avec des associations , organisations et associations internationales pour le préserver de la perte, de l'effacement, et défendre sa continuation dans les cultures contemporaines

Pour réaliser la vision et la mission de l'association, l'association adopte l'approche suivante : 

1- Attirer des personnes intéressées par le patrimoine culturel et linguistique du Croissant Fertile dans l'espoir qu'elles deviennent membres de l'association ou coopèrent avec elle.

2- Travailler selon la vision et les objectifs de l'association et éviter un travail plutôt motivé par des intérêts personnels ou des projets individuels.

3- Éviter de diriger le travail ou de le consacrer à répondre aux campagnes politiques ou culturelles particulières, à moins que le comité de l'association n'en décide ainsi.

4- Coopérer en principe avec toutes les institutions et associations partageant un intérêt ou un but commun avec l'association, et coopérer en particulier avec les institutions suisses et celles du canton de Neuchâtel, où l'association va être enregistrée.

5- Rechercher de la vérité et diffusion d'informations documentées, logiques et raisonnables pour gagner la confiance des personnes et des personnes intéressées.

6- Réfuter les idées et les informations qui servent les agendas politiques ou qui sont basées sur des mythes, des spéculations non historiques et non scientifiques.

7- Faire découvrir et présenter le patrimoine culturel et linguistique syrien (en tant que patrimoine humain et berceau de la civilisation humaine) à la population suisse (à travers les langues officielles de la Suisse) et encourager leur interaction avec l'association et ses activités.

8- Encourager le travail intellectuel et journalistique honnête et professionnel et éviter les polémiques qui détourneraient l'association de ses objectifs.

9- Commencer par le facile et le faisable, rejeter les projets qui demandent des ressources inexistantes, et terminer ce qui a été commencé, à moins que le comité ne décide d'arrêter par manque de faisabilité, difficulté ou impossibilité.

Adhésion:

 

 Toute personne majeure âgée d'au moins 18 ans peut devenir membre de l'association quels que soient son sexe, sa nationalité, sa religion, sa race, sa couleur et ses opinions politiques si elle remplit l'une des conditions suivantes:

1- Le candidat détient un diplôme universitaire en langues sémitiques, langues anciennes ou modernes du Levant, ou ce qui est jugé équivalent et acceptable par le comité.

2- Le candidat  a publié des articles, des livres, des œuvres intellectuelles ou littéraires sur les cultures, les langues ou le patrimoine humain des pays du Levant.

3- Le candidat est titulaire d'un diplôme universitaire en histoire ancienne ou en histoire du Levant moderne.

4- Le candidat exerce une activité culturelle, artistique , médiatique ou intellectuelle qui croise la vision et la mission de l'association et s'inscrit dans le cadre de ses objectifs.

 

Les cotisations sont fixées à 50 dollars US (ou leur équivalent) annuellement et sont considérées comme dues sauf si le comité décide d'exempter un certain membre ou certains membres en raison de leurs bénévolat ou leurs contributions aux activités de l'association ou en raison de leur incapacité de payer ou de transférer le montant d'argent pour une raison ou une autre.
 

Le comité a le droit d'accorder la qualité de membre honoraire à toute personne dont le travail répond à ses buts et intérêts, à condition que cette personne y consente.

Chaque membre doit fournir des informations correctes concernant ses nom, prénom, nationalité, lieu de naissance et de résidence, e-mail ou numéro de téléphone, et sinon le comité a le droit de rejeter la demande d'adhésion en cas d'absence de données personnelles ou de fraude ou d'usurpation d'identité.

 

Un membre perd son adhésion dans l'un des cas suivants

 

1- D'exprimer par écrit sa volonté de résilier son adhésion et de l'adresser signé au comité ou tout courriel appartenant à l'association.

 

2- Que le comité annule son adhésion sur la base de la proposition d'un des membres du comité et de l'approbation de la majorité des membres du comité, mais toute personne qui propose d'annuler l'adhésion d'un membre doit suggérer que sur la base de l'abus, une violation manifeste des objectifs ou de la mission de l'association, ou une atteinte à la dignité, à la liberté ou à l'indépendance des autres membres de l'association.

Dissolution:

  La demande de dissolution de l'association ne peut être prise en considération qu'en cas de démission de tous les membres fondateurs. L'association conserve donc son existence et sa consistance dans la mesure où l'un des membres fondateurs est encore membre. En outre, le dernier membre fondateur restant dans l'association peut autoriser le comité en fonction à dissoudre l'association par lettre écrite et signée et adressée à ce comité.

Dans le cas où l'association dispose d'un budget au moment de sa dissolution, son comité s'engage à reverser le budget disponible à des associations ayant des buts similaires aux buts de l'association, ou à aider un écrivain à publier son ou ses livres qui répondre aux objectifs et à la mission de l'association.

...la fin...

bottom of page